lundi 19 septembre 2011

Glasgow vu d'en haut!

Ce week-end à Glasgow, comme dans de nombreuses villes en France, c'était les "Journées du patrimoine".
On en a donc profité pour se "culturer",entre les rayons de soleil forts agréables, qui nous ont permis de faire le plein de vitamine D ^^!

On est allés visiter la "lighthouse" (qui signifie "phare") , qui permet de découvrir l'architecture de la ville, et l'un des architecte les plus présents ici: Charles Rennie Mackintosh.

Voici quelques détails sur cet homme (eh oui, je vous culture aussi ;) - d'après le site http://www.la-belle-epoque.de/artistes.htm

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928)

Charles Rennie Mackintosh Né à Glasgow, architecte, architecte d'intérieur, artisan d'art, dessinateur et peintre, commença en 1884 sa formation d'architecte. En même temps, il fréquentait des cours de soir de la Glasgow School of Art où il rencontra son épouse future Margaret Macdonald et sa sœur Frances. En 1894 eut lieu la première exposition commune du groupe d'artistes The Four (Mackintosh, Herbert MacNair (1869-1945) et les sœurs Macdonald). En 1896, le groupe participa à l'exposition de la Arts and Crafts Society à Londres. En même temps, le plan de Macintosh pour la Glasgow School of Art remporta le premier prix du concours d'architecture. En collaboration avec son épouse Margaret Macdonald, depuis 1896, il aménagea plusieurs salons de thé à Glasgow (dont l'un où nous sommes allés "The willow tea room" j'avais plublié une photo sur le blog en août!).
En 1915, les Mackintosh démenagèrent à Londres où, à part un séjour en France de 1923 à 1927, ils restèrent jusqu'à la fin de leurs jours afin de s'occuper de dessins et de l'art des livres.
Mackintosh est l'un des représentants les plus importants de l'Art Nouveau, déterminant les tendances surtout avec ses dessins de meubles, de textiles etc. Comme ses autres contemporains, lui aussi était inspiré par le symbolisme et l'art japonais et en développait son style de décoration linéaire, particulier, incomparable
Ses œuvres principales sont la Glasgow School of Art (1897-99 et son extension avec la bibliothèque en 1907-09), les salons de thé Cranston à Glasgow (1897-1911) et Hill House à Helensburgh (1902).


L'escalier de la Lighthouse...130 marches!
Vue vers le nord

Grande artère qui va du nord au sud...et je ne sais pas si c'est bien visible, mais un homme bronze en maillot sur sa terrasse! Au loin, le bâtiment qui dépasse est le cineworld.

Vue vers l'est


Vue vers le sud

Vue vers l'ouest...on habite bien plus loin, derrière ces bâtiments!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire