mardi 27 mars 2012

Sun is shinning...in Arran island and Glasgow Uni!

Les jonquilles apparaissent, et aussitôt, tout le monde se met en short et organise un barbecue au parc!
On pourrait dire, "voilà l'été"!!! C'est si agréable de passer parc le parc au retour de l'école, et d'aller y faire un petite sieste au soleil!
Bien sûr, le panneau "boissons alcoolisées interdites" n'a pas été vu à l'entrée du parc...et si quelqu'un n'est pas content, qu'il boive de l'IRN BRU, la boisson favorite des Écossais! Elle a un goût de médicament trop sucré, mais elle détrône bel et bien le coca ici!

Et ce week-end, avec Miguel, on a passé notre samedi à Glasgow, et notre dimanche sur l'île d'Arran, au sud-ouest de la ville. Rien de tel qu'un pique-nique au bord de la plage pour savourer l'arrivée du printemps... Les locaux sont bien capables de se balader en short et tee-shirt, mais e n'est pas encore notre cas!!!

Université de Glasgow



Ferry Ardrossan (sud ouest de Glasgow) - Brodick (île d'Arran)
Dur de se lever à 7.30 (nouvelle heure) un dimanche...une sieste dans le ferry s'impose!
Nord de l'île

Les duffadils (jonquilles)
On se baigne?

Sud de l'île
Retour de Brodick (château en arrière-plan)
Mardi 27.03, 16h au parc de Kelvingrove...bière ou IRN-BRU  pour accompagner le barbecue?

dimanche 18 mars 2012

Sunny St Patrick's day et Loch Katrine!!!

Quel week-end ensoleillé!!! On se sent ressourcé, et on a vraiment l'impression d'en avoir profité! ;-)

Hier, samedi 17 mars, c'était la St Patrick, bon prétexte pour assister à des événements culturels, et bien entendu boire des bières! Même si St Patrick représente l'Irlande, les Ecossais (comme beaucoup d'autres peuples du monde) n'hésitent pas à lui rendre hommage. Et pour cause...il est né dans un village situé entre l'Ecosse et l'Angleterre, avant d'être capturé par les Irlandais. Après avoir été esclave en Irlande, il a "entendu" la voix de Dieu. Lorsqu'il a réussi à se libérer, il a parcouru l'Europe, afin d'étudier le christianisme -l'histoire dit même qu'il aurait passé quelques mois au monastère des îles de Lérins!- puis est revenu convertir le peuple Irlandais au Christianisme!
Voilà pour l'histoire!

A Glasgow, la communauté Irlandaise est relativement importante, et toute la semaine précédent St Patrick's day, il y a des manifestations, concerts et défilés!
Mardi, avec les élèves, on a assisté à des chants/musique et contes Irlandais, au city Hall, l'ancien marché aux fruits de Glasgow. C'était très sympa!

 Et n'oublions pas la bonne "steak and Guinness pie" (tourte au boeuf mariné et cuit dans de la Guinness...) que nous avons cuisiné...miam!

Hier, samedi on a mangé un bon poisson en terrasse...on aurait dit que la serveuse avait affaire à des extra-terrestres, quand on lui a demandé si on pouvait manger dehors!


Et aujourd'hui (après une soirée très arrosée hier...), on a loué une voiture et on est allés dans le parc national des Trossachs, à l'est du Loch Lomond. On s'est baladés entre 4 lochs, notamment le Loch KATRINE.
C'était fabuleux, avec en prime un pique-nique au bord de l'eau...que demander de plus? (quelques degrés peut-être, mais faut pas abuser, on est pas sur la côte d'azur!!!).
Village d'Aberfoyle


Loch Achray



Loch Katrine




L'eau que nous buvons à Glasgow vient d'ici!!!





Office de tourisme de Callander

De retour à Glasgow, petit goûter dans le West End!

dimanche 11 mars 2012

Tenement house et park circus

Glasgow au XIXe siècle...Comment arriver à se représenter les conditions de vies des habitants de Glasgow au XIX et début du XXe siècle? Grâce à la seule maison témoin restée en l'état bien sûr!
Aujourd'hui, nous avons donc visité une Tenement House. 

Quesaco? 
Tenement désigne un immeuble du XIXe, dans lequel il y avait de nombreux appartements, la plupart d'une ou deux pièces. Pour faire face à la terrible crise du logement qui frappait Glasgow à la fin du XIXe siècle, conséquence du formidable essor industriel de la région, les autorités ont encouragé la construction d'appartements souvent modestes. La mairie a même décidé, à une époque, de faire poser des plaques indiquant le nombre de personnes maximum pouvant y vivre. En cas de contrôle des autorités, j'imagine que ça devait chauffer s'ils étaient trop nombreux...

Le petit appartement que nous avons visité, avec ses 2 pièces et sa cuisine séparée, fait figure de privilégié en comparaison des single-ends (studios) où certaines familles s'entassaient.  Le National Trust a choisi de garder en l'état cet appartement témoin, habité pendant plus de 50 ans par Miss Toward, sténo-dactylo, fille de couturière, vieille fille un peu maniaque, qui gardait tout...et ça tombe bien! Des pots de confiture aux boîtes de médicaments, en passant par les lits relégués dans une armoire (un dans le salon et un dans la cuisine), rien n'a bougé! Une forte odeur de gaz nous a surpris en entrant...et elle s'explique par l'éclairage, qui était au gaz, vous l'aurez compris!
Photos interdites, d'ou leur mauvaise qualité, car il fallait passer incognito! ^^
Tenement house museum

Lit 2 place dans l’alcôve du salon
La gazinière...la classe!
Lit 2 places dans la cuisine

Charing cross, et Woodlands road, - carrefour entre le centre ville et le West End - juste à côté de chez nous!
Park circus

Etrange cette entrée d'église transformée en entrée d'immeuble! Park circus

L'ancien Trinity college, dans le Park Circus

LAlliance Française et le Goethe Institute
Park circus
Church of scotland, juste au bout de notre rue! Le printemps arrive, youpi!
Le Halt Bar, à l'angle de Woodlands road, et de notre rue!

dimanche 4 mars 2012

Escapade dans l'Argyll

 Vendredi soir, nous avons loué une voiture, et, en suivant les bons conseils de Maxime (prof d'histoire-géo qui est venu à Glasgow dans le cadre du Programme Jules Verne il y a 2 ans) nous nous sommes dirigés vers l'Argyll!
Première étape: une auberge du 18e siècle, où nous avons passé une excellente soirée au pub/restaurant, doté de deux cheminées et de très (trop peut-être...) nombreux animaux empaillés!
Nous avons ensuite dormi dans l'une des chambres, où l'on ne pouvait pas manquer les tartans au sol et les murs pas droits!






Samedi matin, en route pour la péninsule à l'ouest du Loch Lomond! C'est là que se trouve l'Argyll, région du Clan Campbell.
Malgré le brouillard, nous longeons le Loch Fyne (c'est un "Sea Loch", car il est relié à la mer), et faisons un premier arrêt à Inveraray - délicieux village blanchi à la chaux - où le château n'est malheureusement pas ouvert en hiver...
Nous poursuivons donc notre route vers Oban, un peu plus au nord, et décidons d'aller explorer le Kilchurn castle (15e s.) construit par Sir Colin Campbell sur une pointe de terre bordant les eaux du loch Awe.
A côté de ce château, des pêcheurs ont passé la nuit sous tente, et les moutons sous leur couche laine...on ne les envie pas!




 De nouveau en route vers Oban, 2e arrêt au bord du Loch Awe, où le soleil fait ENFIN son apparition! Avec ses 40 km de long, ce lac est le plus long d'Ecosse!
Nous nous promenons autour d'un petit port, puis allons voir le château de Dunstaffnage.







Dernière étape, OBAN! C'est une petite ville d'environ 8000 habitants, plutôt paisible en hiver, mais très appréciée en été, car c'est de là que partent des ferries pour les îles en particulier Mull.
Ce qui est surprenant lorsque l'on arrive à Oban, c'est la tour Mc Caig: il s'agit d'une copie un peu ridicule du Colisée, en granit, avec un parc aménagé en son milieu. Le projet fut initié en 1897 par un banquier qui voulait réduire le chômage en donnant du travail aux ouvriers...mais l’œuvre est restée inachevée après sa mort!
A part la reproduction du Colisée de Rome sur les hauteurs, on trouve un joli château recouvert de mousse, qui a lui aussi été habité par le clan Campbell.




Pour se réchauffer après toutes ces visites, rien de mieux qu'une bonne soupe au crabe et à la noix de coco...improbable, mais délicieux!


Pour finir, voici un panneau que je n'avais jamais vu ailleurs! C'est que dans les villages d'Ecosse, la moyenne d'âge est bien différente de celles des zones urbaines!