Première étape: une auberge du 18e siècle, où nous avons passé une excellente soirée au pub/restaurant, doté de deux cheminées et de très (trop peut-être...) nombreux animaux empaillés!
Nous avons ensuite dormi dans l'une des chambres, où l'on ne pouvait pas manquer les tartans au sol et les murs pas droits!
Samedi matin, en route pour la péninsule à l'ouest du Loch Lomond! C'est là que se trouve l'Argyll, région du Clan Campbell.
Malgré le brouillard, nous longeons le Loch Fyne (c'est un "Sea Loch", car il est relié à la mer), et faisons un premier arrêt à Inveraray - délicieux village blanchi à la chaux - où le château n'est malheureusement pas ouvert en hiver...
Nous poursuivons donc notre route vers Oban, un peu plus au nord, et décidons d'aller explorer le Kilchurn castle (15e s.) construit par Sir Colin Campbell sur une pointe de terre bordant les eaux du loch Awe.
A côté de ce château, des pêcheurs ont passé la nuit sous tente, et les moutons sous leur couche laine...on ne les envie pas!
De nouveau en route vers Oban, 2e arrêt au bord du Loch Awe, où le soleil fait ENFIN son apparition! Avec ses 40 km de long, ce lac est le plus long d'Ecosse!
Nous nous promenons autour d'un petit port, puis allons voir le château de Dunstaffnage.
Dernière étape, OBAN! C'est une petite ville d'environ 8000 habitants, plutôt paisible en hiver, mais très appréciée en été, car c'est de là que partent des ferries pour les îles en particulier Mull.
Ce qui est surprenant lorsque l'on arrive à Oban, c'est la tour Mc Caig: il s'agit d'une copie un peu ridicule du Colisée, en granit, avec un parc aménagé en son milieu. Le projet fut initié en 1897 par un banquier qui voulait réduire le chômage en donnant du travail aux ouvriers...mais l’œuvre est restée inachevée après sa mort!
A part la reproduction du Colisée de Rome sur les hauteurs, on trouve un joli château recouvert de mousse, qui a lui aussi été habité par le clan Campbell.
Pour se réchauffer après toutes ces visites, rien de mieux qu'une bonne soupe au crabe et à la noix de coco...improbable, mais délicieux!
Pour finir, voici un panneau que je n'avais jamais vu ailleurs! C'est que dans les villages d'Ecosse, la moyenne d'âge est bien différente de celles des zones urbaines!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire