lundi 28 mai 2012

Le barbecue jetable!!!

En Ecosse, beau temps = concours de coup de soleil! Tout le monde en short, les filles en maillot, les mecs torse-nus, même en centre ville!
Dès que le soleil et la chaleur apparaissent, c'est comme si quelqu'un criait "TOUS AU PARC",  faîtes un barbecue et buvez de l'alcool! Eh oui, l'alcool est interdit au parc...
Pour certains, c'est comme à la plage, ça dégénère, mais les flics ne sont jamais loin pour éviter les débordements. Ils sont là plus par prévention que par répression.
Se retrouver pour fêter l'été, c'est bien, mais le problème est que la plupart des gens laissent leurs restes par terre...du coup, pour nettoyer cette pelouse pleine de bouteilles et de déchets, le personnel municipal est bien organisé. Heureusement qu'ils sont là les hommes à la longue pince (pour ramasser les déchets) à 22h un dimanche!!!
Voilà le barbecue à 1 pound: c'est un kit avec du charbon, une grille et une barquette alu. Y'a plus qu'à l'allumer, et c'est parti pour un BBQ d'1h30!!!
Dimanche, 20h au parc de Kelvingrove
Oups...la prochaine fois on le fera sur le goudron!!! Le parc commence à être marqué par les BBQ...

samedi 26 mai 2012

Drunk Scottish teenagers on the beach

Quel beau temps, quelle chaleur depuis une semaine!
Soudainement, on se croirait beaucoup plus près du sud de la France...!
Déjà, mercredi, il faisait 26°C dans les classes de notre nouvelle école!!!

Aujourd'hui, on a donc décidé d'aller à la plage (peut-être était-ce la première et dernière fois ici?!), on a même mis nos maillots...et on a même réussi à entrer dans l'eau (bon, jusqu'au bassin, faut pas pousser non plus!)!
La plage où on est allés avec Claude se trouve à 45 min au Sud-Ouest de Glasgow à côté de l'aéroport de Prestwick, et face à la belle île d'Arran.
C'est donc la destination favorite - après le Loch Lomond - des Glaswegians. Et pas seulement des familles! Il y avait énormément de "teenagers" (ados). Jusque là, rien d'anormal. Mais si je vous dis que les filles viennent avec leur rouge à lèvres + faux cils + fond de teint + laque et brosse, pas mal hein?
Mais ce qui m'a vraiment choqué, c'est le comportement des jeunes. Ok je peux paraître vieux jeu, mais là c'est un problème GRAVE. On est arrivés vers 14h, et les groupes de jeunes (14 - 18 ans) buvaient déjà bière, cidre, vodka, vinasse et j'en passe...Deuxw filles qui devaient avoir 15/16 ans étaient assises à côté de nous. Un vrai spectalce, je me suis régalée!!! D'abord, elles ont vérifié avec l'Ipad (en guise de miroir), si elles étaient toujours maquillées. L'une s'est mis un peu de laque (on sait jamais, y'avait du vent...), puis elles se sont mises en short + haut de maillot, et on commencé leur mélange  vodka + soda dans des verres jetables de chez McDo...C'était drôle et cynique au début, mais ça fait peur.

A 17h, au moment de partir, nombreux d'entre eux étaient complètement bourrés. Bien sûr, la police tourne. Mais si les jeunes cachent leurs boissons dans des bouteilles de coca / fanta / irn bru (boisson locale pire que le fanta), ils ne peuvent pas faire grand chose à part de la prévention. C'est vraiment malheureux à dire, mais ça prouve que les Ecossais (et les Britanniques en général) ont un REEL problème d'alcoolisme!

Pas très facile à voir, mais la fille derrière est entrain de se servir une vodka+soda, et elle porte faux-cils + rouge à lèvres!!!
IRN BRU, boisson favorite des Ecossais, qui détrône le coca!
Parc circus d'Ayr

mercredi 9 mai 2012

Une Lilloise et trois Marseillaises dans les Borders et l'Argyll!

Du 1er au 8 mai, Béné, Emeline et Coralie sont venues découvrir l'Ecosse!
Malgré le froid hivernal (10°C) en journée, le soleil a brillé quasiment tous les jours!

Après la découverte de Glasgow et Edinburgh, nous avons exploré les Borders. C'est la région qui se trouve entre Edinburgh et le mur d'Hadrien (au "bord" de la frontière avec l'Angleterre).
Elle est différente des Highlands, mais a beaucoup de charme, et est assez vallonnée. Nous y avons vu Rosslyn chapel (lieu de tournage de la scène finale de Da Vinci Code), visité un château du XVe siècle, mangé au petit port de Dunbar, et admiré la belle Abbaye de Melrose au soleil!
Région des Borders

Tantalum castle


Abbaye de Melrose
Université de Glasgow
En Ecosse, le 7 mai est férié. Nous avons donc profité de ce weekend de 3 jours pour nous rendre au nord-ouest de Glasgow, autour d'Oban et sur les îles de Mull et Iona (région d'Argyll).
C'était l'occasion pour nous 4 de découvrir les merveilleux paysages de la côte ouest: plaines, collines couvertes de tourbe, de sapins ou de pins, (sea)lochs, châteaux (parfois en ruines), plages de sable blanc, plages à marée basse, petits ports de pêche (notamment le port très coloré de Tobermory) ...Et les animaux ne faisaient qu'embellir le panorama: paons faisant la roue, biches, moutons, béliers, agneaux, veaux, vaches à poils longs...
Bref, c'était génial, on en a pris plein la vue, tout en mettant à jours nos potins, et en dégustant de bons produits de la mer!!! Merciiii les filles! :-)
Kilchurn castle, loch Awe
Inveraray, loch Fyne
Oban
Château d'Oban

Ile d'Iona, avec son Abbaye
Sud -Ouest de l 'île de Mull
Port de Tobermory, Mull

mardi 1 mai 2012

Visite des coupines!!!

Erica, Celia, Vanessa et Marie-Eve sont venues apprécier les paysages Ecossais pendant leurs vacances de Pâques!!!
Elles ont pu les admirer sous le soleil, ce qui était fort appréciable!
Au programme: Glasgow, Edinburgh (sans leur super guide), Loch Lomond, Glencoe, Eilean Donan Castle, Inverness, région du Speyside (avec visite de distillerie), Pitlochry et Stirling!

C'était fort sympathique, et ressourçant! ;)