lundi 27 février 2012

France vs Scotland

Aujourd'hui, dimanche 26 février, les hymnes Français et Ecossais ont résonné au stade de Murrayfield, à Edinburgh! Les français ont gagné ce match  du tournoi des 6 nations, youhouh!!!
Nous y sommes allés avec quelques élèves de mon école (Ruchill), leurs parents, et d'autres collègues.

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de supporters Français, en particulier un, apparu 5 minutes avant la fin...^^
On a aussi eu la chance d'admirer quelques joueurs remplaçants qui s'échauffaient juste devant nous pendant la première mi-temps...ils étaient évidemment plus agréables à regarder que les Scottishs!
Bref, même si j'ai pas encore compris toutes les règles (notamment concernant les penalties), c'était très chouette! L'ambiance était très fair-play, et j'en garde un merveilleux souvenir (surtout pour un premier match de Rugby)!!!



John, à fond pour l'entente cordiale" et "la vieille alliance"!!!












mercredi 15 février 2012

L'Angleterre prestigieuse et médiévale

Nous avons profité de mes vacances de Février (week end de 4 jours en Ecosse) pour se faire une virée dans l'Est de l'Angleterre!

Premier constat: il fait ACTUELLEMENT  plus chaud à Glasgow qu'à Londres ou Avignon!

Pour parcourir les routes anglaises, rien de tel qu'une petite voiture de fille: la fiat 500! Miguel a fait ses premiers essais sur le côté gauche de la route, et le résultat a été très concluant, malgré l'apparence peu virile...!
Nous avons débuté notre escapade par la prestigieuse ville de Cambridge. Sur environ 110 000 habitants, il y a plus de 22 000 étudiants! Après avoir arpenté les rues à la recherche des prix des places de parking, nous avons décidé de se garer hors du centre...0.50 pounds pour 10 minutes, faut pas abuser non plus (surtout avec une voiture de barbie)!!!

Quoi qu'il en soit, la ville est somptueuse, même par -5°C (maxi à midi)! Elle compte 31 colleges, et nous en avons visité 2. Les plus connus sont Trinity college, King's college (sa chapelle du XVe siècle est connue car la messe de Noël y est filmée), St John's college (connu pour le pont "bridge of the sighs", que l'on a pris en photo), et Emmanuel college.
Musée Fitzwilliam
King's college chapel



Rivière Cam

St John's college
Bridge of Sighs

Le soir meme, nous avons cherche un hotel pas trop cher pres de la ville d'Ely. Grace au GPS, on a pu dormir dans un Bed and Breakfast a la campagne, pres de la petite ville medievale d'Ely. L'ambiance etait apaisante, le petit déj préparé avec amour, avec l’âne et l'oie qui veillaient sur nous!
Deuxième constat: dans la plupart des villages médiévaux de l'Essex (région a l'Est de Londres), les cathédrales sont immenses!

Cathedrale d'Ely, construite des le XIe siecle

Le lendemain, nous avons mis le cap au nord et a l'Est pour découvrir la cote. C'etait gris, et on n'avait pas envie de se baigner, mais on a pris un bon bol d'air marin!
La plage!!!

Après être passes par Norwich (ou les Normands sont venus construire un château au  XVe siècle, clin d’œil a notre Floflo de Caen ;), nous avons visité le village médiéval de Lavenham.
Il compte environ 300 maisons construites pour la plupart au XVe siècle, et bien conservées!

Petite ville medievale de Lavenham




Tea time ou cider time dans le pub du coin, décoré avec de vieilles photos au mur...

Et des billets du monde entier au plafond!!! On a même trouvé un billet de 50 francs avec St Exupéry!


lundi 6 février 2012

Burn's night...et le haggis!

Le 25 Janvier est une journée particulière en Ecosse
En effet, ce jour-là, le fameux haggis écossais est à l'honneur. 

Qu'est-ce que le haggis ? De la panse de brebis farcie, composée de divers abats, de saindoux, d'oignons et d'épices... le tout haché et enfermé dans les boyau d'une panse de mouton. Alors, ça ne vous fait toujours pas saliver??? Bon, les accompagnements sont un peu plus softs... Le haggis est traditionnellement servi avec de la purée de rutabaga, de la purée de navets et de la purée de pommes de terre.
Assiette de haggis avec de la purée de pommes de terre et de la purée de navet au Standing Order
Ce mets très particulier se trouve à n'importe quelle période de l'année mais ce 25 Janvier permet de célébrer la naissance du très célèbre -en Ecosse tout du moins- poète écossais Robert Burns. Ses poèmes, ses chansons tendres ou à boire, ses satires mordantes en ont fait le poète préféré de l'Ecosse.

Depuis deux siècles, le Robert Burns Day ou bien la Burns Night (cela dépend de votre esprit festif!) est célébrée chaque 25 Janvier en compagnie de haggis, de whisky... et de poèmes de ce cher Burns qui avait d'ailleurs écrit une ode au plat national écossais : To a haggis. On a participé à cette soirée avec mon super colloc' Cloclo! Etant arrivés un peu en retard, on n'a pas eu droit aux poèmes, mais on a eu les joueurs de Cornemuse accompagnant l'arrivée du haggis!

Les premiers Burns Supper étaient réservés aux hommes et pour respecter l'esprit de Robert Burns vis à vis des femmes, un des convives préparait une "adresse aux demoiselles" (To the lassies), qui égratignait quelque peu le sexe dit faible. Maintenant les femmes ont le droit de répondre et ne s'en privent pas!!! 

On chante, on danse et on se sépare en entonnant le Auld Lang Syne, le refrain mondialement connu de Robert Burns : Ce n'est qu'un au revoir, mes frères….

Dans la tradition, les participants récitent aussi l'un des poèmes les plus connus de Burns:"Auld Lang Syne", en formant une chaîne.
Voici les paroles de ce poème, dont le titre signifie littéralement "il y a bien longtemps" :
Should auld acquaintance be forgot,
And never brought to min'?
Should auld acquaintance be forgot,
And days o' auld lang syne?
For auld lang syne, my dear,
For auld lang syne,
We'll take a cup o' kindness yet
For auld lang syne! 
 

Ce qui signifie à peu près :
Faut-il oublier les vieux amis,
et ne jamais ressusciter leur mémoire ?
Faut-il oublier les vieux amis,
et le temps jadis.
En l'honneur du temps jadis, mon ami,
en l'honneur du temps jadis,
Levons notre verre
au temps jadis !