samedi 21 janvier 2012

Glasgow school of Arts


Revenue a Glasgow apres 2 semaines tres appreciables en France, je me suis dit qu'il fallait que je continue a explorer cette ville!
L'un des monuments les plus connus et reputes de Glasgow etant la School of Arts, j'ai decide de la visiter le week-end dernier. C'est une ecole tres reputee, qui compte environ 700 eleves aujourd'hui. Elle a ete construite par Charles Rennie Mackintosh, en deux temps, car arrivé à lq moitié de lq construction, il n'avait plus d'argent!
Mais ceci lui a permis d'ajouter de grandes fenêtres et de concevoir une bibliothèque étonnante, sur 3 niveaux. Les étudiants s'y rendent toujours pour consulter les nombreux ouvrages sur l'architecture (il y en a beaucoup en français d'ailleurs!).



Petit rappel...
Charles Rennie Mackintosh est né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre 1928 à Londres. C'était un architecte, concepteur écossais, principal porte-parole de l'Art nouveau en Écosse. Et oui, le design n'est pas seulement né en France! Le projet qui l’a aidé à faire sa réputation internationale a été la Glasgow School of Art (1897-1909).

Il a rejoint une compagnie d'architectes en 1889 et développé son propre style : un contraste entre de forts angles droits et des motifs décoratifs d'inspiration florale avec des courbes douces. Il s'inspirait beaucoup de la nature.
En se promenant a Glasgow, on voit de nombreuses fenêtres ornées des decorations De Mackintosh.

Au cours de la décennie de 1890, Glasgow est une ville prospère au plan économique (beaucoup d'industries, en parties fermées plus tard par M. Thatcher) mais très problématique au niveau social. La pollution atmosphérique, la violence ethnique, la lutte ouvrière, les nombreux taudis  - les gorbals, connus pour être les pires d'Europe -, la prostitution et l'alcoolisme sont autant de problèmes dont la classe aisée veut se libérer, en créant une ambiance culturelle propre qui lui permettrait de se distinguer et de se rassembler.
Mackintosh avait dans son entourage certaines dames nobles comme Catherine Cranston, qui tenaient des salon de thé. C'était pour lui l'occasion parfaite de présenter son nouveau mobilier!

Personnellement, je trouve que les chaises sont trop haute (pas très pratiques...! Et il parait que certains dossiers n'ont pas tenus longtemps...

La bibliothèque de la school of arts

Décorations sur miroir tipyque

Salle de réunion de la school of art. Incroyable qu'elle ait été pensée il y a plus de 100 ans!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire