Hier, samedi, nous sommes allés de l'autre côté de la rivière Clyde (au sud), pour découvrir le plus grand parc de Glasgow: le Pollok parc.
Et quelles belles surprises nous avons eu: de vastes étendues vertes (pas étonnant...), des vaches écossaises, des chevaux, un beau manoir et un excellent musée!!!
Le manoir du XVIIIe siècle, c'est la "Pollok house". La bâtisse et le parc de 146 hectares ont été légués en 1966 par Mrs Maxwell (qui a plus de 100 ans maintenant) à la ville, alors qu'elle l'occupe encore!
Grâce à ce don, la Ville a hérité de la riche collection de M. Maxwell (dont de nombreuses peintures espagnoles), et a enfin trouvé un site adéquat pour construire le sublime Burrell museum.
Ce dernier est en majorité composé de grandes baies vitrées...ce qui donne l'impression de découvrir des œuvres d'art dans la forêt! Toute la collection provient de Sir William Burrell (1861-1958): il était patron d'une compagnie maritime prospère, et a passé sa vie à collectionner des objets de tous les continents. Au total, il en a rassemblé plus de 9000, dans tous les domaines artistiques (on trouve d'ailleurs de nombreux tableaux de Degas, et des sculptures de Rodin), avant de les léguer à la Ville!
Cependant, il a légué ses œuvres à une condition: qu'elles soient exposées "aussi simplement que possible, dans un environnement rural suffisamment protégé de la pollution atmosphérique". Et c'est réussi!
En 2014, les jeux du Commonwealth se tiendront à Glasgow. |
La Pollok House |
Le Burrell museum |
Et aujourd'hui, dimanche, on est allés au science center (au bord de la Clyde river). On y a fait de belles expériences!
Sur la route, le Kelvingrove museum ensoleillé |
Sur les rives de la Clyde... |
A gauche, les studios de la BBC, à droite, le musée des sciences. |
.
RépondreSupprimer