Une classe de la "nursery Gaelic school" (maternelle). Vous noterez le tableau blanc interactif, présent dans TOUTES les écoles de Glasgow (parfois même dans chaque classe, selon les écoles). |
Panneau avec des phrases en anglais / gaelic...bon courage!!! |
Cette semaine, nous avons eu la chance d'être libérés trois jours pour visiter d'autres écoles. Je n'ai pas pu aller voir la GAELIC SCHOOL lundi (trop de choses à faire avec mes élèves, à 2 semaines des vacances...mais mon super colloc a pris des photos pour moi!), mais il y a à Glasgow une école où les élèves reçoivent un enseignement en Gaelic. Les familles choisissent d'y mettre leur enfant essentiellement pour 2 raisons: par proximité, ou par tradition.
Mercredi, avec les élèves de Ruchill Autism Unit, nous sommes allés prendre le train de Santa Claus, à Lanark (40 min de Glasgow en bus). Ensuite, le père Noël nous a reçus au "Pôle Nord", puis nous a fait faire une petite promenade!
Vendredi a été l'occasion de découvrir quelque chose de très particulier à Glasgow. En effet, la ville met à disposition de toutes les écoles primaires et secondaires deux salles...et pas n'importe lesquelles! Il y a le Celtic learning center, et le Ranger learning center.
Les CELTICS et les RANGERS
Les Celtics et Rangers sont les 2 équipes de football RIVALES de Glasgow. Impensable de se balader avec le maillot d'une des deux équipes en pleine ville!
D’un côté l'équipe des Celtics, et ses supporters qui soutiennent leur île natale (l’Irlande) et de l’autre les supporters des Rangers, attachés à l’Empire et qui refusent la demande d’indépendance des Irlandais. La rivalité entre les deux clubs, née d'abord d'une confrontation sportive à la fin du XIXe siècle, s'est envenimée au cours du siècle suivant avec la montée du communautarisme religieux à travers l’Écosse, et particulièrement à Glasgow. Bien qu'il ait dès son origine accueilli des joueurs protestants, le Celtic est lié historiquement à l'Irlande, dont les habitants et les émigrants sont de religion catholique, tandis que le Rangers FC est attaché au protestantisme et à l'unionisme britannique. (source Wikipedia)
Nous sommes allés visiter le Celtic park (stade des Celtics, 60 000 places, 2e plus grand du Royaume-Uni après Manchester) et son learning center.
Nous avons d'abord assisté à une séance d'italien, proposée à des collégiens "en manque de motivation". Les profs se sont dit que ce serait un bon moyen de les impliquer davantage...et visiblement, ça a marché! Surtout que la salle était extrêmement bien équipée: 20 ordinateurs dernier cris, 3 écrans plats, 2 tabeaux blancs interactifs, canapés...bref, ils mettent le paquet pour attirer les élèves (pour ne pas dire supporters...!). C'est assez étrange, cette vision des choses...
Par la suite, le manager nous a fait visiter le stade (et offert un tee-shirt!)
Vous pouvez admirer derrière moi les "chauffages" sur la pelouse, car il avait neigé.
Maillot d'un des joueurs...c'est "ki"??? Ben, un joueur d'origine Coréenne... |
Et pour finir...ce week end, un petit air de Carnaval planait (ou plutot raisonnait) dans notre rue! Vendredi soir, 22h..."C'est quoi ce bruit?". Oh, une batucada! C'est bientôt Noël, mais il est quand même temps de sortir les tambours! C'était super!
La batucada version hivernale!
RépondreSupprimerSuper ce petit reportage :)
bisous et à très bientôt!
Emeline