En Novembre, il y a deux événements importants en Grande Bretagne:
Le premier appelé Guy Fawkes Night ou Bonfire night a lieu le 5 novembre et donne lieu à des feux d’artifices un peu partout et des feux (du même genre que les feux de la St Jean en France) où une silhouette en bois ou papier représentant Guy Fawkes est brûlée sur un buché.
Petite explication Wikipediesque :
« Cette fête commémore l’échec de la conspiration des poudres, le complot d’un groupe de catholiques sous la direction de Guy Fawkes visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques Ier, le Parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre. »
Cet événement a donné un air de fête ce week-end, où on entendait des explosions de feux d’artifices et où on pouvait les admirer dans quelques quartiers avoisinant. On a choisi d'aller voir le feu d'artifice dans un grand parc de Glasgow, "Glasgow green", au sud-est de la ville. Ce qui était sympa, c'est qu'il était accompagné de musique entrainante!
Le 2nd événement est le "poppy appeal".
A partir de début Novembre presque tous les Britishs arborent un coquelicot (en plastique) comme une broche sur leur veste, pull ou manteau.
Il s’agit en fait de collecter des fonds pour les anciens combattants.
Ce qui est impressionnant c’est de voir à quel point le mouvement est suivi. Quasiment tous les gens que vous croisez pendant cette période portent le Poppy (y compris dans les émissions TV!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire