mercredi 30 novembre 2011

C'est la fête Nationale...en Ecosse!

La fête nationale de l'Ecosse est St. Andrew's Day (le 30 novembre), mais on célèbre maintenant plus Burns’ Night (le 25 janvier, en mémoire du poète Robert Burns).
St. Andrew, l'un des 12 apôtres du Christ, est le Saint Patron de l’Écosse. C'est aussi le saint patron en grèce, Roumanie, Russie et Ukraine. 
On dit que certains de ses os ont été emmenés au cours du 4e siècle dans un endroit qui s'appelle St. Andrews in Fife (Fife, c'est la région au Nord-Est d'Edinburgh, où on était il y a quelques semaines...d'où le nom de la ville St Andrew's!!!).
Depuis l'époque médiévale, la croix en X sur laquelle on dit que St Andrew a été crucifié est l’emblème national de l’Écosse.

A l'école de St Peter's (école catholique), les élèves ont fait un spectacle avec chant et danses traditionnelles à cette occasion. Quelques élèves portaient, à cette occasion, leurs "tartans" (kilts, écharpes, chapeaux...). Il était prévu qu'ils dansent aujourd'hui, 30 Novembre, mais c'était un jour de grève! Ils ont donc célébré St Andrew lundi 28 (heureusement pour moi, car je ne travaille pas avec eux le mercredi!).
Eh oui, il n'y a pas qu'en France que l'on fait grève! Ici, les grèves sont bien moins nombreuses, mais elles concernent les mêmes craintes: les retraites!

Les autres fêtes nationales au Royaume Uni:
La Saint-David (1er mars) est la fête nationale galloise.
La Saint-Patrick (17 mars) est celle d'Irlande du Nord. 
La fête nationale de l'Angleterre est la Saint-George (23 avril).

Pour finir, voici quelques photos de l'école de St Peter's, les bâtiments, la cantine (mmmhhh les beans...vraiment healthy!), les couloirs, la classe des Primary 4...

 







dimanche 20 novembre 2011

Escapade sur la côte Est!


Le week-end dernier, nous avons loué une voiture pour aller explorer la côte Est (au Nord d'Edinburgh). Samedi a été une merveilleuse journée, car le soleil a bien voulu nous éclairer sans interruption!

Nous avons fait un premier arrêt à Anstruther, petit port de pêche ultra mignon! Je tenais vraiment à y aller, car c'est là que j'aurais pu atterrir si les responsables du Programme Jules Verne ne m'avaient pas proposé Glasgow!
C'est une ville d'environ 3500 habitants, qui compte l'un des fish & chips les plus connus du Royaume-Uni, car il a reçu le prix du meilleur fish and chips à 2 reprises (cf. photo). Je me demande encore comment ils arrivent à déterminer le meilleur parmi tous ceux du pays...mais bon, c'est un autre sujet!





Après avoir pris le soleil, admiré les bateaux et les vagues, nous avons mis le cap à l'Est, pour un autre petit port de pêche: Crail. De là, on pouvait apercevoir l'île de May.















Par la suite, on est allé à St Andrews. C'est LE LIEU où le Prince William et Kate Middleton se sont rencontrés en 2011. Le prince a fait ses études à l'Université de St Andrews, sans doute la plus prestigieuse d'Ecosse! Il aurait craqué pour Kate alors qu'elle défilait en petite robe sexy...!
C'est une très jolie petite ville, de 15000 habitants, avec des vestiges en bord de mer, et une très belle plage! Et bien sûr, on ne peut pas évoquer cette ville sans dire que c'est l'une des villes les plus réputées pour jouer au golf! Les fameux terrains de golf ont été acquis par la ville en 1874 et accueillent le prestigieux "Open championships", le plus ancien des quatre grands championnats du golf.
Et même si c'est une ville riche, on a réussi à dégotter une auberge où on a passé la nuit pour seulement 12 £ par personne!






Sur le terrain de golf...
Le lendemain, le soleil ne nous a pas accompagné...mais nous avons découvert Dundee (140 000 habitants), 4e ville d'Ecosse. Ce n'est pas la plus belle, mais le centre compte quand même 2 rues piétonnes agréables. Il y avait ce jour là un événement lié au "poppy", en mémoire des anciens combattants (cf. article publié à ce sujet sur mon blog).



Robert Burns, LE poète Ecossais


La poubelle réservée...aux chewing-gums!!!

















 Ensuite, nous avons continué en direction du Glamis Castle. Le château se trouve sur les billets de dix livres émis par la Royal Bank of Scotland. Il date du XIIIe siècle. Pour la petite histoire Royale, la reine mère Elisabeth (la mère de l'actuelle reine Elisabeth II), y a été sacrée reine en 1937 et a passé son enfance au château. Ce château, s'il fait partie des plus beaux d'Ecosse, a aussi ses légendes et ses fantômes (la dame grise, le fantome de Glamis, MacBeth de Shakespeare...).
Le guide nous a raconté que l'un des invités du château (Earl Beardie) aurait un samedi soir demandé à jouer aux cartes alors qu'il était ivre. Ses hôtes refusèrent son offre car c'était plus de minuit (donc dimanche, jour du seigneur). Furieux, il déclara qu'il jouerait avec le diable lui-même. Un inconnu se présenta alors au château et demanda si Beardie souhaitait un partenaire aux cartes. Ils commencèrent à jouer dans une des chambres et, plus tard, les serviteurs entendirent des hurlements et des malédictions proférées venant de la pièce. L'un d'eux jeta un coup d'œil à travers le trou de la serrure et l'histoire raconta qu'un jet de lumière l'aurait blessé. L'inconnu disparut, emportant l'âme de Beardie avec lui. De nombreuses personnes prétendent avoir entendu des cris et le bruit des dés ; on prétend que le comte continuerait de jouer aux cartes avec le diable. (source: Wikipedia)



 
En sortant du château, nous avons eu l'heureuse surprise de voir les belles vaches "poilues"!!! Elles doivent avoir quelques problèmes de vues avec leurs cheveux longs quand même...!