dimanche 11 septembre 2011

Le Ceilidh et le château de Stirling

En ce dimanche venteux, pluvieux et "fraîcheux", nous avons décidé de découvrir la petite ville médiévale de Stirling!
Bon, on n'a pas passé des heures à se balader dans les rues (parapluie non-opérationnel-à-cause-du-vent oblige), mais on a profité du château et de la vue grise et floue sur la vallée!

Alentours du château


Alentours du château (Argyll's lodging)

Cimetière

Cimetière en contrebas du château

Entrée du château...et Claude le gourmand!...Mais pourquoi vouloir une glace alors qu'il fait froid???

 
Le château de Stirling est l'un des plus importants d'Écosse, du point de vue historique et architectural. Il est stratégiquement placé entre Glasgow ( à 40 km environ) et Edinburgh, sur un rocher escarpé, ce qui en fait un lieu chargé d'histoire! Anglais et écossais se sont disputé ce château pendant des siècles...et les Français étaient bel et bien impliqués! 
Sur les remparts!

Mais quelle vue dégagée! Heureusement, un arc-en-ciel sauve la mise...

Un peu d'histoire...

En 1297, à la bataille du pont de Stirling, William Wallace (joué par par Mel Gibson dans le film "Braveheart", avec S. Marceau, que je vous recommande!), reprend le château à la garnison d'Édouard Ier. 

Puis le château retombe du côté anglais, avant d'être repris par Robert the Bruce en 1314, qui apporta l'indépendance à l'Ecosse en 1328.

Tour de Wallace (à environ 4 km du château)

Le château devint la résidence royale des Stuart, et Marie Stuart y fût couronnée en 1543 (elle a été à la fois reine d'Écosse et reine de France!).

Les remparts
Le jardin de je-sais-plus-qui...avec un quoi? Un rayon de soleil?

Je n'ai pas vu d'écossais danser dans le château de Stirling aujourd'hui, mais j'aurais bien retenté l'expérience du Ceilidh!

Je m'explique:
Hier soir, grâce à 2 copines qui étudient à la fac de Glasgow (juste à côté de chez nous d'ailleurs!), on s'est incrusté à une soirée d'intégration de l'université! 
En Ecosse, on appelle "CEILIDH" (prononcez keïli) une veillée traditionnelle. A cette occasion, on danse souvent, et c'est très convivial! Du coup, on a passé 3h à danser avec des pas plus ou moins différents selon les musiques, ce qui permet de rencontrer du monde (y'avait sûrement plus de chinois que d'Ecossais...!)!
Si vous voulez savoir à quoi peuvent ressebler les danses, voici 2 chorégraphies qu'on a testé hier:
Bonne semaine à tous, et à bientôt!


PS: Céline, quelle transmission de pensées pour Stirling! On prévoit d'aller au Loch Katrine le week-end prochain...s'il ne pleut pas ;) Gros bisous, bonne semaine avec tes bébés monstres-gentils!

1 commentaire:

  1. Enorme, effectivement c'est la tempete!! Dans un sens, on atteint à peu prés le même niveau d'humidité!! :)

    RépondreSupprimer