mercredi 28 septembre 2011

Dubh Linn

Ce week-end, à Glasgow, nous n'avions pas 2 mais 4 jours de repos...
Donc une petite escapade s'est imposée!

Vendredi, 3.30 AM, le réveil sonne...Hein? Quoi? Déjà?...Petit tour en taxi, puis en bus, et me voilà à l'aéroport low cost de Prestwick, où il semblerait qu'il y ait autant d'Espagnols que de Britishs (nombreuses destinations pour les Canaries et Espagne oblige). Mais les Britishs, on les reconnaît vite: ils ont déjà fini leur 1e bière à 6 heures du mat' :S!

Bref, après 50 minutes de vol, me voilà à l'aéroport de Dublin, où Miguel vient d'arriver aussi ;)

Après un bref passage à l'office du tourisme (qui nous aura coûté quelques heures de marche pour trouver l'hôtel excentré-mais-pas-tant-que-ça-madame-la-guide!!!), on réalise qu'on a beaucoup de chance: ce soir, et c'est le seul de l'année, tous les musées sont gratuits de 5 à 11 heures!!!

Autant dire qu'après une bonne sieste, on était (à jeun...hum) d'attaque pour visiter l'usine de Guinness!



Par la suite on a découvert le château et le City Hall, et enfin la belle bibliothèque de Trinity College!
Cour du chateau



Trinity college

Le campanile de Trinity college

La bibliothèque, qui abrite plus de 200 000 livres, dont de très vieilles bibles (il y a 3 millions de livres sur le site)


Le lendemain, samedi, après quelques visites, les parcs ensoleillés nous ont offert un peu de repos (et de belles siestes!).
St Patrick's Cathedral (St Patrick a, selon l'histoire, christianisé de nombreux Irlandais)

St Stephen's green

J'ai même acheté un Portugais qui trainait dans un caddie!!!

Dimanche, nous sommes allés nous ballader dans la banlieue de Dublin: le petit port de Malahide était très mignon, et fait beaucoup penser à la Bretagne!
Malahide


Retour à Dublin...the Four Courts (non, pas le pub du cour Mirabeau...)

Christ church

 


Évidemment, il est impensable d'aller à Dublin sans prendre la température du Temple bar, le quartier branché des pubs!


Bref, ce fut un week-end fort agréable, et je vous conseille de visiter cette jolie ville, que les Vikings et les Normands ont envahie (dédicace à Floflo)!

Si en vous promenant vous voyez des pubs nommés "Four Courts" ou "O'Neills"...et si vous y fêtez la St Patrick...c'est que vous êtes sur les traces de l'Irlande!

Pour finir, petit quizz!!!
Quel est le nom d'une célébre région chantée par Michel Sardou ?
a.
b.
c.
Comment dit-on Irlande en gaélique ?
a. 
b. 
c. 
Quels sont le nom et la date de la Fête Nationale Irlandaise ?
  a.
  b.
  c.
Qu'est-ce que Temple Bar ?
  a.
  b.
  c.
Quel emblème de l'Irlande figure au dos des pièces de monnaie ?
a. 
b.
c. 
Réponses dans les prochains commentaires...(m'enfin en aurez-vous besoin?)

lundi 19 septembre 2011

Glasgow vu d'en haut!

Ce week-end à Glasgow, comme dans de nombreuses villes en France, c'était les "Journées du patrimoine".
On en a donc profité pour se "culturer",entre les rayons de soleil forts agréables, qui nous ont permis de faire le plein de vitamine D ^^!

On est allés visiter la "lighthouse" (qui signifie "phare") , qui permet de découvrir l'architecture de la ville, et l'un des architecte les plus présents ici: Charles Rennie Mackintosh.

Voici quelques détails sur cet homme (eh oui, je vous culture aussi ;) - d'après le site http://www.la-belle-epoque.de/artistes.htm

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928)

Charles Rennie Mackintosh Né à Glasgow, architecte, architecte d'intérieur, artisan d'art, dessinateur et peintre, commença en 1884 sa formation d'architecte. En même temps, il fréquentait des cours de soir de la Glasgow School of Art où il rencontra son épouse future Margaret Macdonald et sa sœur Frances. En 1894 eut lieu la première exposition commune du groupe d'artistes The Four (Mackintosh, Herbert MacNair (1869-1945) et les sœurs Macdonald). En 1896, le groupe participa à l'exposition de la Arts and Crafts Society à Londres. En même temps, le plan de Macintosh pour la Glasgow School of Art remporta le premier prix du concours d'architecture. En collaboration avec son épouse Margaret Macdonald, depuis 1896, il aménagea plusieurs salons de thé à Glasgow (dont l'un où nous sommes allés "The willow tea room" j'avais plublié une photo sur le blog en août!).
En 1915, les Mackintosh démenagèrent à Londres où, à part un séjour en France de 1923 à 1927, ils restèrent jusqu'à la fin de leurs jours afin de s'occuper de dessins et de l'art des livres.
Mackintosh est l'un des représentants les plus importants de l'Art Nouveau, déterminant les tendances surtout avec ses dessins de meubles, de textiles etc. Comme ses autres contemporains, lui aussi était inspiré par le symbolisme et l'art japonais et en développait son style de décoration linéaire, particulier, incomparable
Ses œuvres principales sont la Glasgow School of Art (1897-99 et son extension avec la bibliothèque en 1907-09), les salons de thé Cranston à Glasgow (1897-1911) et Hill House à Helensburgh (1902).


L'escalier de la Lighthouse...130 marches!
Vue vers le nord

Grande artère qui va du nord au sud...et je ne sais pas si c'est bien visible, mais un homme bronze en maillot sur sa terrasse! Au loin, le bâtiment qui dépasse est le cineworld.

Vue vers l'est


Vue vers le sud

Vue vers l'ouest...on habite bien plus loin, derrière ces bâtiments!








dimanche 11 septembre 2011

Le Ceilidh et le château de Stirling

En ce dimanche venteux, pluvieux et "fraîcheux", nous avons décidé de découvrir la petite ville médiévale de Stirling!
Bon, on n'a pas passé des heures à se balader dans les rues (parapluie non-opérationnel-à-cause-du-vent oblige), mais on a profité du château et de la vue grise et floue sur la vallée!

Alentours du château


Alentours du château (Argyll's lodging)

Cimetière

Cimetière en contrebas du château

Entrée du château...et Claude le gourmand!...Mais pourquoi vouloir une glace alors qu'il fait froid???

 
Le château de Stirling est l'un des plus importants d'Écosse, du point de vue historique et architectural. Il est stratégiquement placé entre Glasgow ( à 40 km environ) et Edinburgh, sur un rocher escarpé, ce qui en fait un lieu chargé d'histoire! Anglais et écossais se sont disputé ce château pendant des siècles...et les Français étaient bel et bien impliqués! 
Sur les remparts!

Mais quelle vue dégagée! Heureusement, un arc-en-ciel sauve la mise...

Un peu d'histoire...

En 1297, à la bataille du pont de Stirling, William Wallace (joué par par Mel Gibson dans le film "Braveheart", avec S. Marceau, que je vous recommande!), reprend le château à la garnison d'Édouard Ier. 

Puis le château retombe du côté anglais, avant d'être repris par Robert the Bruce en 1314, qui apporta l'indépendance à l'Ecosse en 1328.

Tour de Wallace (à environ 4 km du château)

Le château devint la résidence royale des Stuart, et Marie Stuart y fût couronnée en 1543 (elle a été à la fois reine d'Écosse et reine de France!).

Les remparts
Le jardin de je-sais-plus-qui...avec un quoi? Un rayon de soleil?

Je n'ai pas vu d'écossais danser dans le château de Stirling aujourd'hui, mais j'aurais bien retenté l'expérience du Ceilidh!

Je m'explique:
Hier soir, grâce à 2 copines qui étudient à la fac de Glasgow (juste à côté de chez nous d'ailleurs!), on s'est incrusté à une soirée d'intégration de l'université! 
En Ecosse, on appelle "CEILIDH" (prononcez keïli) une veillée traditionnelle. A cette occasion, on danse souvent, et c'est très convivial! Du coup, on a passé 3h à danser avec des pas plus ou moins différents selon les musiques, ce qui permet de rencontrer du monde (y'avait sûrement plus de chinois que d'Ecossais...!)!
Si vous voulez savoir à quoi peuvent ressebler les danses, voici 2 chorégraphies qu'on a testé hier:
Bonne semaine à tous, et à bientôt!


PS: Céline, quelle transmission de pensées pour Stirling! On prévoit d'aller au Loch Katrine le week-end prochain...s'il ne pleut pas ;) Gros bisous, bonne semaine avec tes bébés monstres-gentils!

vendredi 9 septembre 2011

Le chemin de l'école...

 Goog evening!


Pour vous donner une idée de l'endroit où je travaille, et de mon trajet quotidien, voilà mon itinéraire et quelques photos!
A: école - B: maison. Pour aller de l'une à l'autre, il me faut 35 min à pieds!


L'école est relativement vieille, les locaux pas très bien entretenus et mal isolés...mais heureusement, une nouvelle école est en construction en plein milieu du parc de Ruchill, à 500 m. de l'école actuelle! Elle regroupera 4 établissements primaires actuels (eh oui, ici aussi le budget est très limité...).


La cour avec, de bas en haut et de gauche à droite: le gymnase (bâtiment à l'angle), la cantine, les bureaux et une salle de l'école primaire "normale". A l'étage: le bureau de la directrice et la salle des maîtres, une salle pour les enfants qui ont besoin de se "calmer", les 4 classes, la bibliothèque et les toilettes.




Entrée de l'école

Les 2 écoles (unité autistique et école primaire) sont situées dans le même bâtiment!

Bien sûr, n'oublions pas que nous sommes au Royaume Uni!!! Près de chaque école, un "LOLLIPOP MAN/WOMAN" est présent, afin de faire traverser enfants et adultes en toute sécurité!
      

Alentours de l'école

Ruchill park

The Forth and Clyde canal



Maryhill road