dimanche 18 décembre 2011

Dernières semaines avant Noël!

Une classe de la "nursery Gaelic school" (maternelle). Vous noterez le tableau blanc interactif, présent dans TOUTES les écoles de Glasgow (parfois même dans chaque classe, selon les écoles).
Panneau avec des phrases en anglais / gaelic...bon courage!!!
  Cette semaine, nous avons eu la chance d'être libérés trois jours pour visiter d'autres écoles. Je n'ai pas pu aller voir la GAELIC SCHOOL lundi (trop de choses à faire avec mes élèves, à 2 semaines des vacances...mais mon super colloc a pris des photos pour moi!), mais il y a à Glasgow une école où les élèves reçoivent un enseignement en Gaelic. Les familles choisissent d'y mettre leur enfant essentiellement pour 2 raisons: par proximité, ou par tradition.

 Mercredi, avec les élèves de Ruchill Autism Unit, nous sommes allés prendre le train de Santa Claus, à Lanark (40 min de Glasgow en bus). Ensuite, le père Noël nous a reçus au "Pôle Nord", puis nous a fait faire une petite promenade!






Vendredi a été l'occasion de découvrir quelque chose de très particulier à Glasgow. En effet, la ville met à disposition de toutes les écoles primaires et secondaires deux salles...et pas n'importe lesquelles! Il y a le Celtic learning center, et le Ranger learning center.

Les CELTICS et les RANGERS
Les Celtics et Rangers sont les 2 équipes de football RIVALES de Glasgow. Impensable de se balader avec le maillot d'une des deux équipes en pleine ville!
D’un côté l'équipe des Celtics, et ses supporters qui soutiennent leur île natale (l’Irlande) et de l’autre les supporters des Rangers, attachés à l’Empire et qui refusent la demande d’indépendance des Irlandais. La rivalité entre les deux clubs, née d'abord d'une confrontation sportive à la fin du XIXe siècle, s'est envenimée au cours du siècle suivant avec la montée du communautarisme religieux à travers l’Écosse, et particulièrement à Glasgow. Bien qu'il ait dès son origine accueilli des joueurs protestants, le Celtic est lié historiquement à l'Irlande, dont les habitants et les émigrants sont de religion catholique, tandis que le Rangers FC est attaché au protestantisme et à l'unionisme britannique. (source Wikipedia)

Nous sommes allés visiter le Celtic park (stade des Celtics, 60 000 places, 2e plus grand du Royaume-Uni après Manchester) et son learning center.
Nous avons d'abord assisté à une séance d'italien, proposée à des collégiens "en manque de motivation". Les profs se sont dit que ce serait un bon moyen de les impliquer davantage...et visiblement, ça a marché! Surtout que la salle était extrêmement bien équipée: 20 ordinateurs dernier cris, 3 écrans plats, 2 tabeaux blancs interactifs, canapés...bref, ils mettent le paquet pour attirer les élèves (pour ne pas dire supporters...!). C'est assez étrange, cette vision des choses...
Par la suite, le manager nous a fait visiter le stade (et offert un tee-shirt!)
Vous pouvez admirer derrière moi les "chauffages" sur la pelouse, car il avait neigé.



Maillot d'un des joueurs...c'est "ki"??? Ben, un joueur d'origine Coréenne...

Et pour finir...ce week end, un petit air de Carnaval planait (ou plutot raisonnait) dans notre rue! Vendredi soir, 22h..."C'est quoi ce bruit?". Oh, une batucada! C'est bientôt Noël, mais il est quand même temps de sortir les tambours! C'était super!

lundi 12 décembre 2011

Les fêtes de fin d'année en Ecosse

Christmas Day

Le jour de Noël est habituellement passé à la maison avec la famille. Les préparations commencent bien en avance, par l'envoi de cartes de Noël (on n'y échappe pas!!! Les cartes ici sont envoyées pour toutes les occasions!) et l'installation d'un arbre de Noël dans l'endroit principal de la maison. La tradition de l'arbre de Noël (Christmas tree) a commencé grâce au mari de la Reine Victoria, le Prince Albert, qui a amené cette coutume de l'Allemagne en 1840.
On place également des bouquets de gui au dessus ds portes - chaque couple passant en dessous devant s'embrasser! On prépare de la nourriture traditionnelle: les célèbres "mince pies" (sortes de tourtes à la viande et aux épices), le copieux "Christmas cake" (rien à envier à la buche), et le fameux "Christmas pudding" (on a goûté, c'est très spécial...d'ailleurs peu de mes collègues aiment ça).
On apporte des cadeaux, qui sont placés sous l'arbre de Noël, la nuit précédant le jour de Noël (Christmas Eve).
Beaucoup de familles aiment assister au service de minuit, ou ils vont à l'église le matin du jour de Noël.

Les enfants sont très heureux la veille, quand ils accrochent leurs bas, leurs vieilles chaussettes ou leurs taies d’oreiller au dessus de la cheminée ou au pied de leur lit. Le Père Noël (Father Christmas) peut alors les remplir de cadeaux (presents)!

Pratiquement tout le monde s'assoit pour son dîner de Noël, tôt dans l'après-midi du jour de Noël, pour prendre le repas traditionnel composé de dinde rôtie (roast turkey), que beaucoup mangent avec une "cramberry sauce" (qui vient des États-Unis), mais certaines familles préfèrent l'oie (goose) ou le boeuf rôti (roast beef...ben oui, on les surnomme pas pour rien!). On fait suivre la dinde du Christmas pudding, qui est servi enflammé. On verse du brandy sur le pudding, puis on l'allume. Le jour se termine en regardant la télévision ou en jouant à des jeux de devinette, comme des charades.


Boxing Day

Boxing Day (le 26 décembre) est appelé ainsi parce que c'est le moment où les commerçants reçoivent une Christmas Box - de l'argent en récompense du travail qu'ils ont accompli toute l'année. Boxing Day est traditionnellement un jour où on rend visite à sa famille, à ses amis, mais c'est aussi un jour apprécié pour les matchs de football et les grandes fêtes sportives. C'est un jour férié, les banques et les magasins sont fermés... même si certains magasins ouvrent désormais leur porte en ce jour.


New Year

La Nouvelle année commence par une grande fête - à la maison avec sa famille et ses amis, ou dans les cafés et les boîtes de nuit. Les réjouissances commencent la veille (New Year's Eve) jusqu'à minuit. A minuit, on s'embrasse, on se prend dans les bras et on porte des toasts. Parmi mes collègues, beaucoup passent au moins une partie de la soirée en famille.

La tradition dit que la première personne à passer le seuil de la porte déterminera la chance apportée au foyer l'année suivante. On appelle cela "First footing". A minuit le 31 décembre, tout particiculièrement en Ecosse et au nord de l'Irlande, le "first footer" (traditionnellement un grand homme aux cheveux bruns, bien habillé) apporte un cadeau symbolique comme du sel (moins courant actuellement), du charbon, du whisky, un shortbread ou un petit pain noir. En entrant, il doit placer le charbon dans le feu, mettre le pain sur la table et remplir le verre du chef de famille, sans parler (et sans qu'on lui parle) tant qu'il n'a pas souhaité à tous une bonne année (a happy new year). Il doit entrer par la porte de devant et sortir par la porte de derrière (ou par la fenêtre s'il n'y en a pas???).

Au Pays de Galles, la porte de derrière est ouverte pour libérer l'année précédente au premier coup de minuit. Puis, elle est fermée pour garder la chance à l'intérieur de la maison et au dernier coup, on fait entrer la nouvelle année par la porte de devant.

En Écosse, la nouvelle année est le moment le plus important de l'année On appelle cela "Hogmanay". Elle est célébrée par de l'alcool (évidemment...) et des festivités qui atteignent leur apogée au coup de minuit avec d'immenses rassemblements de personnes à certains endroits: par ex à Tron Kirk (Edimbourg) et George Square (Glasgow) où les gens se prennent dans les bras en chantant‘"Auld Lang Syne"’.

Pour finir, voici quelques photos d'un magasin où les peluches sont reines...
Après avoir acheté la peluche, on peut lui acheter des vêtements, des déguisements, toutes sortes d'accessoires...et même faire imprimer son acte de naissance...incredible...!


jeudi 8 décembre 2011

C'est la tempête!!!

http://www.bbc.co.uk/news/uk-16083530

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo!
Le vent souffle à plus de 80 miles per hour, soit 130 km/h aujourd'hui, donc le gouvernement a décidé de fermer les écoles. C'est plutôt impressionnant...!

mardi 6 décembre 2011

Nearly Christmas!


Coucou à tous!

Après un doux week-end à Paris, j'ai eu la surprise de découvrir Glasgow enneigée (d'où un petit retard d'avion, et une navette qui avançait au ralentit tant les flocons étaient gros!!!)!
Il n'a pas énormément neigé, mais suffisamment pour embêter les piétons: un jour plus tard, les trottoirs sont de vraies patinoires! Je suis quand même allée à l'école à pieds, mais j'envisage de prendre le bus si ça empire...


L'université

L'univertsité

Double saison?

La cour de l'école: les pauvres enfants ne peuvent plus s'y défouler parce qu'elle est trop glissante!

Glasgow quelques semaines avant Noël, c'est aussi ça: George square illuminée et animée, et le marché de Noël! Mmmhh..le bon vin chaud!









mercredi 30 novembre 2011

C'est la fête Nationale...en Ecosse!

La fête nationale de l'Ecosse est St. Andrew's Day (le 30 novembre), mais on célèbre maintenant plus Burns’ Night (le 25 janvier, en mémoire du poète Robert Burns).
St. Andrew, l'un des 12 apôtres du Christ, est le Saint Patron de l’Écosse. C'est aussi le saint patron en grèce, Roumanie, Russie et Ukraine. 
On dit que certains de ses os ont été emmenés au cours du 4e siècle dans un endroit qui s'appelle St. Andrews in Fife (Fife, c'est la région au Nord-Est d'Edinburgh, où on était il y a quelques semaines...d'où le nom de la ville St Andrew's!!!).
Depuis l'époque médiévale, la croix en X sur laquelle on dit que St Andrew a été crucifié est l’emblème national de l’Écosse.

A l'école de St Peter's (école catholique), les élèves ont fait un spectacle avec chant et danses traditionnelles à cette occasion. Quelques élèves portaient, à cette occasion, leurs "tartans" (kilts, écharpes, chapeaux...). Il était prévu qu'ils dansent aujourd'hui, 30 Novembre, mais c'était un jour de grève! Ils ont donc célébré St Andrew lundi 28 (heureusement pour moi, car je ne travaille pas avec eux le mercredi!).
Eh oui, il n'y a pas qu'en France que l'on fait grève! Ici, les grèves sont bien moins nombreuses, mais elles concernent les mêmes craintes: les retraites!

Les autres fêtes nationales au Royaume Uni:
La Saint-David (1er mars) est la fête nationale galloise.
La Saint-Patrick (17 mars) est celle d'Irlande du Nord. 
La fête nationale de l'Angleterre est la Saint-George (23 avril).

Pour finir, voici quelques photos de l'école de St Peter's, les bâtiments, la cantine (mmmhhh les beans...vraiment healthy!), les couloirs, la classe des Primary 4...

 







dimanche 20 novembre 2011

Escapade sur la côte Est!


Le week-end dernier, nous avons loué une voiture pour aller explorer la côte Est (au Nord d'Edinburgh). Samedi a été une merveilleuse journée, car le soleil a bien voulu nous éclairer sans interruption!

Nous avons fait un premier arrêt à Anstruther, petit port de pêche ultra mignon! Je tenais vraiment à y aller, car c'est là que j'aurais pu atterrir si les responsables du Programme Jules Verne ne m'avaient pas proposé Glasgow!
C'est une ville d'environ 3500 habitants, qui compte l'un des fish & chips les plus connus du Royaume-Uni, car il a reçu le prix du meilleur fish and chips à 2 reprises (cf. photo). Je me demande encore comment ils arrivent à déterminer le meilleur parmi tous ceux du pays...mais bon, c'est un autre sujet!





Après avoir pris le soleil, admiré les bateaux et les vagues, nous avons mis le cap à l'Est, pour un autre petit port de pêche: Crail. De là, on pouvait apercevoir l'île de May.















Par la suite, on est allé à St Andrews. C'est LE LIEU où le Prince William et Kate Middleton se sont rencontrés en 2011. Le prince a fait ses études à l'Université de St Andrews, sans doute la plus prestigieuse d'Ecosse! Il aurait craqué pour Kate alors qu'elle défilait en petite robe sexy...!
C'est une très jolie petite ville, de 15000 habitants, avec des vestiges en bord de mer, et une très belle plage! Et bien sûr, on ne peut pas évoquer cette ville sans dire que c'est l'une des villes les plus réputées pour jouer au golf! Les fameux terrains de golf ont été acquis par la ville en 1874 et accueillent le prestigieux "Open championships", le plus ancien des quatre grands championnats du golf.
Et même si c'est une ville riche, on a réussi à dégotter une auberge où on a passé la nuit pour seulement 12 £ par personne!






Sur le terrain de golf...
Le lendemain, le soleil ne nous a pas accompagné...mais nous avons découvert Dundee (140 000 habitants), 4e ville d'Ecosse. Ce n'est pas la plus belle, mais le centre compte quand même 2 rues piétonnes agréables. Il y avait ce jour là un événement lié au "poppy", en mémoire des anciens combattants (cf. article publié à ce sujet sur mon blog).



Robert Burns, LE poète Ecossais


La poubelle réservée...aux chewing-gums!!!

















 Ensuite, nous avons continué en direction du Glamis Castle. Le château se trouve sur les billets de dix livres émis par la Royal Bank of Scotland. Il date du XIIIe siècle. Pour la petite histoire Royale, la reine mère Elisabeth (la mère de l'actuelle reine Elisabeth II), y a été sacrée reine en 1937 et a passé son enfance au château. Ce château, s'il fait partie des plus beaux d'Ecosse, a aussi ses légendes et ses fantômes (la dame grise, le fantome de Glamis, MacBeth de Shakespeare...).
Le guide nous a raconté que l'un des invités du château (Earl Beardie) aurait un samedi soir demandé à jouer aux cartes alors qu'il était ivre. Ses hôtes refusèrent son offre car c'était plus de minuit (donc dimanche, jour du seigneur). Furieux, il déclara qu'il jouerait avec le diable lui-même. Un inconnu se présenta alors au château et demanda si Beardie souhaitait un partenaire aux cartes. Ils commencèrent à jouer dans une des chambres et, plus tard, les serviteurs entendirent des hurlements et des malédictions proférées venant de la pièce. L'un d'eux jeta un coup d'œil à travers le trou de la serrure et l'histoire raconta qu'un jet de lumière l'aurait blessé. L'inconnu disparut, emportant l'âme de Beardie avec lui. De nombreuses personnes prétendent avoir entendu des cris et le bruit des dés ; on prétend que le comte continuerait de jouer aux cartes avec le diable. (source: Wikipedia)



 
En sortant du château, nous avons eu l'heureuse surprise de voir les belles vaches "poilues"!!! Elles doivent avoir quelques problèmes de vues avec leurs cheveux longs quand même...!